Plantation de haies

Plantation d’arbres fruitiers : les jardiniers en herbe ont relevé le défi !

Engagée dans un important programme de plantation d’arbres et d’arbustes, la commune de Gaudechart a organisé, en partenariat avec la Communauté de Communes de la Picardie Verte (CCPV) et la Région, une opération de plantation d’arbres sur le Chemin-Vert le mardi 1er mars 2022 avec 33 élèves de cycle 2 du regroupement pédagogique concentré (RPC) de Fontaine-Lavaganne.

Cet événement a permis de planter 6 pommiers et 10 pruniers, soit au total 16 arbres fruitiers. Les élèves sont partis à pied du RPC de Fontaine-Lavaganne pour rejoindre le Chemin-Vert en empruntant des chemins et en alliant ainsi l’écomobilité à l’événement dont l’objectif est d’agir en faveur de l’environnement. Après l’effort, ce fut le réconfort pour les 33 jardiniers en herbe qui ont pris un goûter bien mérité et ont reçu chacun un diplôme de la mairie et un jeu de cartes de la CCPV. Le lundi 28 février 2022, l’établissement scolaire Immaculée Conception avait également réalisé des plantations dans la commune, laquelle a planté 1 km de haies et 16 arbres fruitiers avec ces actions qui s’inscrivent dans le cadre d’un dispositif de la CCPV destiné à encourager les communes à planter des arbres.

Une campagne de plantations d’arbres lancée par la CCPV

Depuis plusieurs années, la CCPV, avec le soutien financier de la Région Hauts-de-France, encourage les communes à s’engager dans un programme de plantations.

  • Les projets communaux engagés en 2021/2022 ont permis de planter 9 km de haies et 2,6 hectares d’espaces boisés en Picardie Verte dans le cadre des deux dispositifs régionaux « Plan arbres » et « Nature en Chemins » et l’opération sera reconduite en 2022/2023.
  • L’intégration d’arbres et d’arbustes au cœur et à proximité des villages répond aux objectifs communautaires exprimés à travers le PCAET (Plan Climat Air-Énergie Territorial) tels que l’adaptation au changement climatique, l’aménagement d’un paysage, le stockage de carbone, l’optimisation du cadre de vie etc. Concrètement, cette opération répond à un triple objectif environnemental : favoriser la biodiversité, lutter contre le ruissellement et garantir l’identité paysagère de la Picardie Verte.