Un Plan Alimentaire Territorial pour une alimentation de qualité

Qu’est-ce qu’un Plan Alimentaire Territorial (PAT) ?

Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Ils sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs d’un territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens etc.).

Le PAT porté par la CCPV

La Picardie Verte, territoire rural et agricole, s’est engagée fin 2019 dans un Plan Alimentaire Territorial (PAT), avec le soutien financier de la DRAAF Hauts-de-France.

Valoriser les producteurs, développer l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux, soutenir l’accès des publics précaires à une alimentation de qualité, lutter contre le gaspillage alimentaire sont les principaux objectifs du Plan Alimentaire Territorial.

La première étape du PAT, le diagnostic agricole et alimentaire du territoire, a été menée en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de l’Oise et l’association Bio en Hauts-de-France.

En fin d’année 2022 la démarche aboutira sur un plan d’action qui sera déployé dès l’année prochaine, en réponse aux enjeux du territoire.

 

 

Documents à télécharger

Le diagnostic agricole et alimentaire de la Picardie Verte