Rénovation de l’habitat – GUH

France Rénov’ : Service Public de la Rénovation de l’Habitat

La communauté de Communes de la Picardie Verte a intégré au sein de son Guichet Unique de l’Habitat (GUH), un conseiller « France Rénov’ ».

Depuis le 1er janvier 2022, France Rénov’ est le service public de la rénovation de l’habitat partout en France. Il regroupe, sous une bannière commune, un écosystème d’acteurs mobilisés pour être au rendez-vous de la neutralité carbone et de la lutte contre la précarité énergétique en améliorant la qualité de l’habitat.

Le GUH : Un Service Gratuit et Indépendant

Le GUH est un service gratuit et indépendant d’information, de conseil et d’orientation, pour aider les ménages à définir un projet de travaux de rénovation énergétique adapté à leurs besoins et à leurs moyens, à solliciter des professionnels compétents, à mobiliser les aides financières disponibles pour réduire leur reste à charge.

Outre la rénovation énergétique, l’assistance concerne également les travaux d’adaptation des logements afin de répondre en partie aux enjeux du vieillissement de la population en favorisant le maintien à domicile. Le GUH accompagne également les artisans pour des demandes de certifications, et le petit tertiaire privé pour leur projet de rénovation.

Actions de Sensibilisation du Conseiller

Le conseiller, outre sa mission de conseil, a porté des actions de sensibilisations au cœur du territoire via des réunions d’information aux particuliers afin de développer les bons réflexes à la rénovation énergétique: 6 animations dédiées aux particuliers ont déjà été conduites en 2023 sur notre territoire.

Permanences du Guichet Unique de l’Habitat à proximité

Formerie
Les mardis matin à la mairie | 6 rue Georges-Clémenceau
Songeons
Les mardis après-midi à la Maison France Service | 2 rue de la Gare
Grandvilliers
Les jeudis matin à la Cité des Métiers | 11 avenue Saget
Marseille-en-Beauvaisis
Les jeudis après-midi à la mairie | 79 rue du Général Leclerc

3 créneaux au choix par demi-journée, selon les disponibilités :

  • Matin : 9h à 10h / 10h à 11h / 11h à 12h
  • Après-midi : 14h à 15h / 15h à 16h / 16hà 17h

Des visites à domicile sont possibles en dehors de ces permanences, selon les particularités du projet.

Ce service d’information, gratuit et indépendant, vous renseigne et vous accompagne dans vos projets de travaux de rénovation énergétique ou d’adaptation de votre logement.

Pratiques commerciales abusives

Régulièrement, des démarchages par des sociétés utilisant des pratiques commerciales abusives sont constatés. Pour ne pas en être victime : ne donnez JAMAIS vos références fiscales aux sociétés qui vous démarchent et ne signez JAMAIS de mandat pour la constitution de demandes d’aides. En cas de doutes, n’hésitez pas à contacter la Plateforme de la Rénovation Énergétique de la Picardie Verte.

Pour vous prémunir face à ces pratiques, le réseau RAPPEL (Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique dans le Logement) a édité un guide afin d’informer sur  les principales pratiques employées par les entreprises malveillantes tout en expliquant comment s’en prémunir et quels sont les recours possibles.

Guide des pratiques commerciales abusives

Des organismes qui vous accompagne

Vous avez besoin de conseils concernant l’habitat ? Les organismes suivants sont  à votre disposition pour vous accompagner :

L’Espace Info Energie

L’Espace Info Energie prend le temps nécessaire pour vous conseiller dans votre projet de rénovation ou de construction. Neutre et sans intéressement, il peut vous conseiller sur les aides à la rénovation ou à l’acquisition des logements au mieux, dans vos intérêts. Toutes les actions sont gratuites.

L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)

L’ANAH est un établissement public ayant pour but d’améliorer le parc de logement privé existant. Il peut vous apporter des conseils pour réhabiliter votre habitation, évaluer les coûts de vos travaux. De nombreux guides pratiques sont disponibles sur http://www.anah.fr/mediatheque/publications/. Les aides de l’Agence nationale de l’habitat  sont baptisées « Habitez Mieux » (rénovation énergétique), « Habiter sain », « Habiter serein », « Habiter facile » et « Louer mieux ». Ces aides consistent à prendre en charge un pourcentage du financement de la réforme d’un logement pour les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs.

60_logoL’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement)

L’ADIL 60 est à votre disposition afin de vous conseiller pour une acquisition en tenant compte des spécificités locales.

Le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement)

Le CAUE et la CCPV mettent à votre disposition des recommandations et des conseils pour la réalisation de vos travaux :

Pour rénover son logement
La Picardie Verte dispose d’un riche patrimoine architectural qui lui est propre. Afin de mieux connaître l’architecture locale, une plaquette de présentation du territoire est à votre disposition. Pour vos travaux de construction, de réhabilitation d’un bâtiment en Picardie Verte, la CAUE de l’Oise propose sur son site internet un « nuancier interactif » sur la page dédiée à la Picardie Verte. Vous pouvez ainsi choisir plusieurs teintes et demander à recevoir des échantillons par voie postale, en grand format, pour avoir un aperçu plusréaliste du rendu des teintes choisies.
Toutes ses informations sont disponibles sur le site du CAUE 60
Pour améliorer son cadre de vie
Sont également disponibles sur le site internet du CAUE de l’Oise :

  • Un guide sur les « Arbres et haies de Picardie » identifiant les plantations selon le paysage concerné et donnant des conseils sur la place du végétal dans les projets des communes ou des particuliers (choix des végétaux, gestion, taille et entretien…) ;
  • Un guide interactif sur les plantations intitulé « Vous plantez… », qui conseille sur le choix et l’entretien des essences à planter (structure végétale souhaitée, aspect et hauteur escomptés, nature du terrain…), à destination des particuliers, entreprises ou communes.
  • Un guide de la construction baptisé « Pour ceux qui veulent construire une maison » (formaliser un projet, choix des entreprises, conduite du chantier etc.).

    Contact

    • Thierry COUPEL
    • Conseiller France Rénov’ et Animateur du Guichet Unique de l’Habitat
    • tcoupel@ccpv.fr

    Les réunions d’informations GUH

    Les dates des prochaines réunions d’informations de 2024 seront bientôt disponibles

    réunion d'information feuquieres

    Dernière réunion d’information sur la rénovation d’habitat – Feuquières

    Cette dernière réunion d’information vous propose de faire le tour des bons gestes à adopter et des investissements utiles pour

    Réunion d’information sur la rénovation énergétique 28 septembre 2023

    La Communauté de Communes de la Picardie Verte et votre commune vous invitent à des réunions d’information sur la rénovation