La collecte des déchets

Les consignes de tri

 

 

Un autocollant jaune pour votre bac de tri sélectif !

Afin d’identifier de la même manière les bacs de tri de couleurs ou de tailles différentes sur le territoire, nous vous demandons d’apposer, sur les bacs que vous utilisez pour le tri, les autocollants jaunes qui vous ont été distribués. Ils doivent être collés sur la face arrière de vos bacs (côté roulettes et poignées) pour être rapidement reconnus pour les rippeurs.


Le textile :


Sur le territoire de la Communauté de Communes de la Picardie Verte, les déchets ménagers et assimilés recyclables et non recyclables sont collectés en porte à porte chaque semaine par la société SEPUR.

Cette collecte est effectuée en bi-flux, c’est à dire que les camions sont compartimentés en deux parties : l’une pour les ordures ménagères, l’autre pour les déchets recyclables. Pour traiter les déchets collectés, la Communauté de Communes fait appel à TRINOVAL, syndicat de traitement.

En France, une personne jette en moyenne 390 kg/an de déchets dans les poubelles et containers de tri auxquels s’ajoutent les 200 kg/an qui sont apportés en déchetteries. La réduction des déchets permet de faire baisser la consommation de ressources non renouvelables, de limiter les rejets de gaz à effet de serre, et, au niveau local, d’avoir moins recours à l’enfouissement et de maîtriser les coûts liés à la gestion des déchets (collecte, stockage, traitement).
En octobre 2011, la CCPV s’est engagée dans un Programme Local de Prévention de Déchets, subventionné par l’ADEME et en collaboration avec TRINOVAL. L’objectif est de réduire les déchets produits de 7% en 5 ans soit une diminution d’environ 25 kg de déchets par habitant chaque année.

Consultez le Règlement communautaire de collecte des déchets ménagers et assimilés

Consultez le calendrier de collecte 2023 des ordures ménagères et du tri sélectif

Calendrier des collectes 2024

Trions mieux ensemble ! 

Les conseils de vos ambassadeurs du tri

Afin de vous guider dans l’optimisation du tri de vos déchets, nos ambassadeurs du tri sont ravis de partager avec vous des conseils pratiques pour une gestion responsable des déchets au quotidien. En améliorant notre tri, on optimise le traitement des déchets. Ainsi, chaque action de votre part a un impact concret et positif sur l’environnement.

Le Tri, c’est en vrac, pas en sac !
En effet, au centre de tri, le robot-trieur n‘ouvrira pas les sacs, qui finiront à l’enfouissement.
On sépare les matières !
Les métaux partent d’un côté, les plastiques d’un autre. Si on les insère les uns dans les autres, le robot-trieur aura du mal à les séparer !
Vider les boites de conserves !
Pas besoin de laver les boîtes de conserves, par contre elles doivent être vides !
Pas de liquide dans les bouteilles !
Elles ne seront pas triées, c’est peut-être un produit dangereux !

Rapport annuel du service déchets

Rapport annuel Déchets 2022 Synthèse Rapport annuel Déchets 2022