De nouvelles haies pour protéger l’environnement

La plantation d’une soixantaine d’arbres à Grémévillers samedi 12 février 2022 répond à un triple objectif environnemental. Cette opération s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) mis en place par la CCPV afin d’atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et de maîtriser la consommation d’énergie.

Quelque 60 haies ont été plantées le 12 février dernier chemin des Vignes dans le hameau de Choqueuse, en présence de Véronique Teintenier vice-présidente du Conseil régional des Hauts-de-France, en charge de la biodiversité, des membres du Conseil municipal de Grémévillers, de la Société de chasse et du Conseil des jeunes et des habitants. S’inscrivant dans le cadre du PCAET de la CCPV, cette action répond à un triple objectif : favoriser la biodiversité, lutter contre le ruissellement et garantir l’identité paysagère de la Picardie Verte. La commune est prête à renouveler l’opération.

Les haies ont été plantées en présence de Véronique Teintenier vice-présidente du Conseil régional des Hauts-de-France, en charge de la biodiversité (au 1er rang à gauche), d’Olivier Ancelin, maire de Grémévillers (3ème personne en partant de la gauche au 2ème rang) et des membres du Conseil municipal, de la Société de chasse et du Conseil des jeunes et des habitants.

Une campagne de plantations d’arbres lancée par la CCPV

Depuis plusieurs années, la Communauté de Communes de la Picardie Verte, avec le soutien financier de la Région Hauts-de-France, encourage les communes à s’engager dans un programme de plantation. Les projets communaux engagés en 2021/2022 ont ainsi permis de planter 9 km de haies et 2,6 hectares d’espaces boisés en Picardie Verte dans le cadre des deux dispositifs régionaux « Plan arbres » et « Nature en Chemins ». Pour rappel, l’intégration d’arbres et d’arbustes au cœur et à proximité des villages répond aux objectifs communautaires exprimés à travers le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) tels que l’adaptation au changement climatique, l’aménagement d’un paysage, le stockage de carbone, l’optimisation du cadre de vie etc.