Programme Leader en Grand Beauvaisis

Développer l’offre touristique pour stimuler l’économie locale

En tant que membre du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Grand Beauvaisis, la Communauté de Communes de la Picardie Verte participe à la mise en œuvre du programme LEADER sur le territoire destiné à encourager le développement touristique pour stimuler l’économie locale pour la période 2014-2023. Vous portez un projet pour le territoire ? Renseignez-vous auprès du GAL du Grand Beauvaisis pour bénéficier d’un financement et d’un accompagnement afin de faire avancer votre projet.

Créé en 2019, le PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Grand Beauvaisis) est un syndicat mixte composé de 4 intercommunalités (Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, Communautés de Communes de l’Oise Picarde, du Pays de Bray et de la Picardie Verte) représentant au total près de 180 000 habitants et 216 communes. Ce syndicat mixte dont le comité syndical est composé des représentants de chaque collectivité membre porte des actions d’ingénierie à l’échelle supra-territoriale. Doté d’un Groupe d’Action Locale (GAL), constitué par et pour le territoire, il est en charge de la gestion et de l’animation du programme européen LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale). Constitué à 50% d’acteurs privés et à 50% d’acteurs publics, le GAL sélectionne, par le biais d’un comité de programmation, les projets du territoire qui bénéficient des subventions européennes LEADER, en veillant à la cohérence des actions aidées avec les objectifs fixés par le programme. L’actuelle programmation LEADER (2014 – 2023) est destinée à encourager le développement touristique pour stimuler l’économie locale. Cette programmation permet de financer 52 projets locaux dans le Grand Beauvaisis par le biais d’une enveloppe financière de 2 429 39 €.

LEADER, un programme européen

Il s’agit d’un programme européen qui soutient des projets innovants en zone rurale. Il repose sur plusieurs principes : une stratégie de territoire, un partenariat public/privé, une approche multisectorielle, une coopération entre territoires et une diffusion des projets réalisés. Le financement du programme LEADER est assuré par le FEDER (Fonds Européen pour le DEveloppement Rural).

LEADER, un programme local

La stratégie du programme est définie par chaque territoire LEADER, en concertation avec les acteurs locaux. Sa mise en œuvre et la sélection des projets est assurée par le GAL (Groupe d’Action Locale) qui comprend  le Comité de programmation et l’équipe technique. Concrètement, l’équipe du GAL assure l’animation et la gestion du programme en proposant un accompagnement et une assistance technique aux porteurs de projets.

LEADER, dans le Grand Beauvaisis

Vous portez un projet touristique, économique ou culturel pour le territoire ? Vous pouvez prendre contact avec  le GAL du Grand Beauvaisis où une équipe technique peut vous proposer un accompagnement et un suivi de votre demande de financement.

Rendez-vous sur  http://grandbeauvaisis.fr/