Développement Durable

Retour sur le Festival de l’Alimentation locale

Cet événement, organisé par la CCPV, a permis de promouvoir le « consommer local » et le « bien manger » en Picardie Verte et de mettre à l’honneur le savoir-faire des producteurs locaux.

Engagée pour la valorisation des producteurs locaux et le développement des circuits courts, la Communauté de Communes de la Picardie Verte (CCPV) a organisé, dimanche 3 juillet 2022, un Festival de l’Alimentation locale au Stade de Songeons qui a attiré plus de 550 visiteurs et répondait à un double objectif : encourager le « consommer local » et le « bien manger » en Picardie Verte. Au total, 17 producteurs du territoire ou limitrophes ont participé à ce marché de producteurs locaux pour vendre leurs produits dont l’ensemble permettait de confectionner un repas « 100 % local », autrement dit « 100% Picardie Verte », démontrant ainsi toute la richesse et la variété du territoire culinairement parlant. Rythmé par de nombreuses animations : jeux, quizz, dégustations, ateliers cuisine, sensibilisation au tri des déchets, animation sur l’avenir du domaine d’Hétomesnil…, ce premier festival de l’Alimentation locale a rencontré un franc succès.

Cet événement s’inscrivait dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial (PAT) de la CCPV en cours d’élaboration et financé par la DRAAF Hauts-de-France dont la vocation est de relocaliser l’alimentation sur le territoire en développant la notoriété de ses producteurs, en valorisant les circuits courts et en sensibilisant les habitants à une alimentation locale et durable. Cette manifestation a été réalisée avec le soutien de la commune de Songeons, le CPIE de l’Oise, Corrélation, Échanges pour une terre solidaire, Initiatives paysannes et ACTI du Champ à la Table.