Plan Climat Air Energie Territorial : je donne mon avis

La Communauté de Communes de la Picardie Verte (CCPV) lance une consultation publique sur son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Du 3 janvier au 2 février 2022, vous pouvez y participer en transmettant vos observations et propositions sur la transition énergétique.

Engagée pour la planète, la CCPV consolide l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) en le soumettant aux avis des habitants du territoire et de ses acteurs. Atténuer le changement climatique, développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d’énergie sont autant d’objectifs à atteindre pour que la Picardie Verte devienne un territoire à énergie positive, résilient au changement climatique et doté de capacités de stockage de carbone. Lancé officiellement en avril 2019 et approuvé en conseil communautaire le 14 juin 2021, le PCAET permettra à la CCPV d’apporter sa contribution en faveur d’une transition énergétique juste et adaptée à la Picardie Verte.

Quelles sont les thématiques ?

Vous pouvez donner votre avis concernant les 7 thématiques suivantes :

  • Patrimoine public et réseaux
  • Habitat et cadre de vie, mobilisation des habitants
  • Mobilité
  • Adaptation au changement climatique, qualité de l’air et biodiversité
  • Alimentation et agriculture durable
  • Fonctionnement interne de la collectivité
  • Planification, pilotage et animation

Comment participer ?

À partir du 17 décembre 2021, vous pouvez consulter tous les documents du PCAET (diagnostic, stratégie, plan d’actions, rapport environnemental et avis des instances évaluatrices) sur le site : www.picardieverte.com.

À partir du 3 janvier et jusqu’au 2 février 2022, vous êtes invité(e) à donner votre avis ou simplement à poser vos questions :

  • Par mail, à l’adresse suivante : npelletier@ccpv.fr
  • Par écrit, sur le registre de consultation du public disponible au siège de la CCPV : 3 rue de Grumesnil – 60220 Formerie :
  • Du lundi au jeudi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Et le vendredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Et après ?

A l’issue de la consultation publique, une synthèse des observations et des propositions sera rédigée. Le Plan Climat Air Énergie Territorial, éventuellement modifié pour tenir compte des avis, sera ensuite soumis à l’approbation du Conseil communautaire.


Le Plan Climat Air-Énergie Territorial

La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) renforce le rôle des intercommunalités, les nomme coordinateurs de la transition énergétique et rend obligatoire, pour les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants, l’adoption d’un plan climat-air-énergie territorial (PCAET). Transition et sobriété énergétiques sont au cœur de la politique publique portée par la Communauté de communes de la Picardie Verte qui, dans le cadre de l’élaboration de son PCAET, fixe des priorités et définit un plan d’actions.

Le PCAET, c’est quoi ?

Le Plan Climat-Air-Energie Territorial est un projet territorial dont les finalités sont :

  • D’atténuer le changement climatique
  • De développer les énergies renouvelables
  • De maîtriser la consommation d’énergie

Réalisé à l’échelle de la Communauté de Communes de la Picardie Verte (CCPV), le PCAET est un document transversal prenant en compte les objectifs internationaux, nationaux et régionaux ainsi que les outils de planification tels que le SCOT (Schéma de cohérence territoriale) et le PLUiH (Plan Local d’Urbanisme intercommunal et Habitat) de la CCPV.

Le PCAET, avec qui ?

Il permet de créer une dynamique territoriale puisqu’il mobilise l’ensemble des acteurs locaux (administrations, entreprises, habitants…). Tous s’engagent à porter des actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les consommations d’énergies fossiles et à développer les énergies renouvelables.

Le PCAET, comment ?

Sa réalisation comprend plusieurs étapes :

  1. L’élaboration d’un diagnostic territorial
  2. La fixation d’objectifs de moyen et de long terme
  3. L’élaboration du plan d’actions pour atteindre ces objectifs
  4. La soumission à divers acteurs (DREAL, Région, Autorité Environnementale) et la consultation du public
  5. La mise en œuvre et le suivi du programme d’actions

Diagnostic

Cliquez sur les images pour découvrir les panneaux d’exposition du diagnostic.

Stratégie et objectifs du PCAET

Sur la base de ce diagnostic et des ateliers de concertation avec les acteurs du territoire (associations, élus, entreprises, habitants…), la stratégie a été coconstruite à horizon 2030 et 2050.

Atelier d’échanges sur les différents scénarios.

La stratégie du PCAET adoptée lors du Conseil Communautaire du 12 décembre 2019 repose sur 3 orientations :

  • Être un Territoire à Energie Positive : produire plus d’énergie que le territoire n’en consomme ;
  • Être un territoire résilient face au changement climatique, en particulier avec la revégétalisation, qui permet notamment d’augmenter la capacité de stockage de carbone et de compenser une partie des émissions de gaz à effet de serre ;
  • Réduire les émissions des polluants atmosphériques.

Quelques chiffres clés de la stratégie à horizon 2030 et 2050 :

  • Réduction des émissions directes de gaz à effet de serre : ‐ 41% d’ici 2030
  • Réduction de la consommation d’énergie totale : ‐ 34% d’ici 2050
  • Augmentation de la production d’énergie renouvelable : x 2,3 d’ici 2050
  • Stockage carbone par rapport aux émissions restantes : + 47% d’ici 2050
  • Emissions de polluants atmosphériques : réduction de 15 à 59% d’ici 2030

Plan d’actions

Le PCAET se décline en 41 actions réparties en 7 axes thématiques :

  1. Patrimoine public et réseaux : mise en place d’un réseau de chaleur à Formerie, panneaux photovoltaïques sur le patrimoine de la CCPV, rénovation énergétique des bâtiments des communes et partenaires etc. ;
  2. Habitat et cadre de vie, mobilisation des habitants : Guichet Unique de l’Habitat, réduction et prévention des déchets, accompagnement des projets d’énergies renouvelables citoyennes et participatives etc. ;
  3. Mobilité : élaboration d’un Plan de Mobilité Simplifié, communication autour de la mobilité durable, optimisation des gares etc. ;
  4. Adaptation au changement climatique, qualité de l’air et biodiversité : plan de ruissellement, plantation de haies, étude de la qualité de l’air etc. ;
  5. Alimentation et agriculture durable : Plan Alimentaire Territorial, favoriser les agriculteurs bio et les circuits courts etc. ;
  6. Fonctionnement interne de la collectivité : charte interne du développement durable, réduction des consommations de papiers administratifs, exemplarité etc. ;
  7. Planification, pilotage et animation : démarche Cit’ergie, éducation à la transition climatique, accompagnement des entreprises du territoire etc.

Retrouvez ci-dessous tous les documents relatifs au PCAET

Evaluation Environnementale Stratégique :

PCAET et exposition :