Morgane Delfosse reçoit le prix Albert-Kahn

Morgane Delfosse, photographe actuellement en résidence artistique au sein de la Communauté de Communes de la Picardie Verte, est lauréate des Rencontres photographiques des amis du Musée départemental Albert-Kahn. Le jury, réuni le 21 mars 2022, a récompensé 4 lauréats qui allient photographie et sciences humaines.

Morgane Delfosse a été récompensée parce qu’elle crée du lien avec ses sujets par l’expérience de l’immersion et de la rencontre, dans une approche documentaire toujours sensible et engagée. Ses recherches l’amènent à traiter de l’intime et de la résilience, notamment à travers la série « Réparer » qui aborde la problématique des fistules uro-digestives en République démocratique du Congo, ou encore à soulever des questions sociales et politiques, plaçant toujours l’humain au centre de sa photographie.

En lien avec la démarche du banquier mécène, Albert-Kahn, l’association Les Amis du musée départemental Albert-Kahn a lancé en 2017 les Rencontres photographiques afin de récompenser des photographes engagés dans un travail alliant photographie et sciences humaines et mettant à l’honneur des valeurs humanistes comme l’ouverture sur le monde et le respect de l’autre et le dialogue des cultures par la découverte des territoires et des populations. Les 4 lauréats reçoivent des bourses qui ont vocation à soutenir financièrement, honorer, encourager et promouvoir les auteurs photographes qui mettent leur talent au service de la connaissance du monde et de la découverte des territoires et des populations. Les lauréats auront ainsi l’opportunité de financer un nouveau projet et de se faire connaître et reconnaître auprès du public, d’acteurs du marché, de la photographie, de collectionneurs, de commanditaires et de chercheurs du monde de la photographie.