Développement Durable

Les élèves ont relevé le Challenge écomobilité scolaire

Mardi 7 mars 2023, la Communauté de Communes de la Picardie Verte (CCPV) a remis les récompenses du Challenge écomobilité scolaire à des élèves de Grandvilliers qui se sont illustrés par leurs modes de déplacement doux.

Fabienne Cuvelier, présidente de la Communauté de Communes de la Picardie Verte et Franck Cordier, vice-président, en charge du développement durable, ont remis aux élèves de CE2-CM1 et CM1 des sacoches de vélo et des diplômes et chaque classe a reçu une coupe. Les élèves des autres classes qui se sont également investis dans ce défi ont reçu une housse de selle de vélo. La cérémonie s’est déroulée en présence de Jacques Larcher, maire de Grandvilliers, Catherine Jaudon, inspectrice de l’Éducation Nationale et Laurence Flandrin, directrice de l’école primaire Louis-Warabiot de Grandvilliers.

Pour mémoire, cet événement est destiné à encourager les élèves à adopter des modes de déplacement doux pour se rendre à l’école et à les sensibiliser à l’impact environnemental des moyens de transport.

La classe de CE2-CM1 figure dans le classement régional des Hauts-de-France dans la catégorie « Classe la plus écomobile » et celle de CM1 dans la catégorie « Classe avec la meilleure progression ». Fabienne Cuvelier a expliqué aux écoliers ce qu’était la Communauté de Communes de la Picardie Verte et Frank Cordier les a félicités d’être venus à l’école à pied, à vélo ou en trottinette pendant la durée du challenge (du 10 au 14 octobre 2022) avant de les encourager à participer à l’édition 2023. Catherine Jaudon a, quant à elle, conclut cette cérémonie en les invitant à être de ambassadeurs de l’écomobilité. Cette opération de sensibilisation a ravi les enfants qui étaient heureux de participer et de s’investir pour leur planète.

Tout savoir sur le Challenge écomobilité

Le Challenge écomobilité était organisé dans les Hauts-de-France par le CREM (Centre Ressource Écomobilité), du 10 au 14 octobre 2022, afin de promouvoir les moyens de transport doux pour se rendre à l’école. En Picardie Verte, les écoles qui ont participé sont : Grez, Grandvilliers, Hétomesnil, Marseille-en-Beauvaisis, Moliens, Thieuloy-Saint-Antoine.

Les 550 élèves participants du territoire ont été évalués par le biais d’une grille de comptage qui permet de comptabiliser chaque jour le nombre d’élèves venus à l’école à pied, en trottinette, skateboard, roller, à vélo, en transport en commun, en covoiturage ou en voiture individuelle (un chauffeur + un seul élève).

Destinée aux élèves de la maternelle au CM2, cette opération a vocation à promouvoir de manière ludique l’ensemble des moyens de transport durables pour effectuer le trajet domicile-école.