Développement Durable

Les écoles de Moliens championnes de l’écomobilité scolaire

Mardi 22 février 2022, la Communauté de Communes de la Picardie Verte (CCPV) a remis les récompenses du Challenge écomobilité scolaire aux écoles primaires et maternelles de Moliens dont les élèves se sont illustrés par leurs modes de déplacement doux.

Fabienne Cuvelier, présidente de la Communauté de Communes de la Picardie Verte, Franck Cordier, vice-président, en charge du développement durable, Christine Ortegat, membre de la commission développement durable de la CCPV, Tatiana Delasalle, inspectrice de l’Éducation nationale, le maire de Moliens, Philippe Van Ooteghem, et ses adjoints, et un parent d’élève se sont rendus dans les écoles primaires et maternelles de Moliens pour remettre les récompenses du Challenge écomobilité aux élèves.

« Vous êtes l’école la plus écomobile de la Picardie Verte » a déclaré Franck Cordier aux élèves avant de les sonder pour connaître leurs modes de déplacement pour se rendre à l’école. Les réponses ont été diverses et variées : « marche à pied », « vélo », « trottinette », « covoiturage », « skateboard ». Quand il leur a demandé pourquoi il était préférable d’utiliser ces moyens de locomotion, les réponses ont été nombreuses : « pour protéger l’environnement », « pour ne pas polluer », « parce que c’est agréable de respirer l’air pur et de voir les paysages », « parce que c’est bon pour la santé ».

Après un rappel des règles de sécurité par le vice-président, tous les élèves ont reçu un plastron fluorescent et une lampe de vélo estampillés « Communauté de Communes de la Picardie Verte » et la présidente a remis un trophée à chaque école. Au regard des réponses données et du vif intérêt des élèves, ce challenge semble avoir atteint son objectif qui était de sensibiliser les enfants et leurs parents à l’intérêt de ces modes de déplacement. Les membres de la CCPV et de l’Éducation nationale ont chaleureusement remercié les équipes enseignantes et les 2 directrices d’établissement – Barbara Maresse pour l’école primaire et Katy Raffetin pour l’école maternelle – pour leur investissement dans cette opération, laquelle laisse présager de nombreuses participations pour la prochaine édition.

Tout savoir sur le Challenge écomobilité

Le Challenge écomobilité était organisé dans les Hauts-de-France par le CREM (Centre Ressource Ecomobilité), du 11 au 15 octobre 2021, afin de promouvoir les moyens de transport doux pour se rendre à l’école. En Picardie Verte, les écoles qui ont participé sont : Formerie, Feuquières, Grandvilliers, Moliens, Sommereux et Saint-Samson-la-Poterie. Les classes ont été évaluées par le biais d’une grille de comptage qui permet de comptabiliser chaque jour le nombre d’élèves venus à l’école à pied, en trottinette, skateboard, roller, à vélo, en transport en commun, en covoiturage ou en voiture individuelle (un chauffeur + un seul élève).

  • 550 élèves du territoire ont participé à cette 6ème édition
  • Le classement régional (Hauts-de-France)
  • L’école maternelle de Moliens (moyenne section / grande section) est la 70ème classe la plus écomobile sur 159 classes de maternelle participantes ;
  • L’école primaire de Moliens (CM1/CM2) est la 273ème classe la plus écomobile sur 627 classes de primaire participantes.