Gestion des déchets

Le premier site de compostage partagé en Picardie Verte

Soucieuse de développer l’implication citoyenne verte sur le territoire, la CCPV a inauguré ce premier site de compostage partagé, dispositif qu’elle souhaite voir s’étendre à d’autres lieux d’habitat collectif.

L’inauguration s’est déroulée mardi 28 juin 2022, en présence d’élus de la Communauté de Communes de la Picardie Verte (CCPV), de la commune de Grandvilliers, d’une représentante de l’OPAC de l’Oise, de l’animateur de l’association Corrélation et de résidents. La mise en place de ce nouvel équipement, rue des Clématites à Grandvilliers, a vocation à proposer une solution de compostage aux habitants des 3 immeubles de l’OPAC : Les Fauvettes, les Tourterelles et les Rossignols et 29 d’entre eux ont déjà signé la charte de participation et reçu un bio-seau.

Tout au long de l’année, ils seront accompagnés par le service déchets de la CCPV qui assurera le bon fonctionnement du site. Chaque nouveau résident volontaire reçoit gratuitement un bio-seau avec des informations nécessaires pour bien composter. Le site compte 3 habitants-référents qui s’impliquent pour faire vivre le dispositif, veillent quotidiennement à ce que tout se passe bien et encouragent les résidents à faire du compostage. La collectivité s’appuiera sur cette première expérimentation, qui durera un an, pour développer le plus largement possible le concept sur le territoire et le rendre accessible au plus grand nombre. Outre les bénéfices pour l’environnement, le compostage partagé est synonyme de convivialité car il permet de tisser des liens avec ses voisins et d’être acteur de la vie de sa résidence et de son quartier.

Pour mémoire, depuis plusieurs années, la CCPV s’est engagée dans une forte politique de réduction des déchets. Concrètement, cela se traduit notamment par le déploiement du compostage sous toutes ses formes : individuel, en établissement et collectif. N’oublions pas que changer de pratiques et mieux trier permet de protéger l’environnement et de maîtriser le montant de la facture du ramassage des ordures ménagères.

Quels sont les bénéfices du compostage ?

Il permet de valoriser les biodéchets (épluchures et restes de cuisine), qui représentent en moyenne un tiers du volume de la poubelle d’ordures ménagères, et de limiter ainsi l’enfouissement des ordures ménagères, une activité soumise à la TGAP (la Taxe Générale sur les Activités Polluantes) dont le montant va fortement augmenter jusqu’en 2025

Renseignements

Service déchets de la CCPV : 03 44 04 53 90

E-mail : ambassadeurs@ccpv.fr