L’Atlas de la Biodiversité

Soucieuse de préserver la biodiversité sur son territoire, la Communauté de Communes de la Picardie Verte (CCPV), en partenariat avec Picardie Nature et avec le soutien de l’OFB (Office Français de la Biodiversité), a lancé officiellement l’Atlas de la Biodiversité en octobre 2022. Depuis mars 2023, il se poursuit avec la participation active des habitants de Picardie Verte dans le cadre d’animations. Son objectif ? Dresser un inventaire de la faune et la flore et de leurs habitats dans 17 communes qui bordent la Vallée du Thérain, un espace particulièrement favorable à la biodiversité.

Comment participer ?

Sur le terrain, en :
• Se rendant aux ateliers, sorties, animations nature, rencontres sur la biodiversité
• Ouvrant votre propriété (jardins, combles non aménagés, granges, caves) pour réaliser des inventaires faune/flore
• Accompagnant les naturalistes sur le terrain et en les guidant dans votre commune
• Organisant et/ou en participant aux échanges, rencontres, débats, expositions sur le thème de la biodiversité locale

Sur internet, en :
• Saisissant vos observations sur la faune sur https://clicnat.fr et sur la flore sur https://saisieenligne.cbnbl.org pour les recenser. Si vous avez un doute sur une espèce, envoyez vos photos par mail à atlas.biodiv@ccpv.fr
• Participant à l’enquête « Les oiseaux de chez moi » (chaque année de décembre à février) sur https://enquetes.clicnat.fr

Plus d’information sur :
www.picardieverte.com ou par mail : atlas.biodiv@ccpv.fr

 

Participez, observez et enrichissez l’Atlas de la biodiversité !

Les rendez-vous « Biodiversité de la Picardie Verte »

De juillet à octobre 2023, en partenariat avec des communes du territoire, la CCPV vous propose de (re)partir à la découverte de la faune et de la flore pour dresser un inventaire et préserver la biodiversité locale. Vous pourrez ainsi participer à des inventaires, des ateliers de fabrication d’abris à insectes, découvrir des plantes, repérer des indices de présence d’animaux etc. Débutant ou initié, tout le monde peut s’inscrire et contribuer à enrichir l’Atlas de la biodiversité !

Les insectes sont à l’honneur pour le prochain rendez-vous :

  • Fabriquons des abris à insectes

À Saint-Samson-la-Poterie

Mercredi 12 juillet

 

Le programme de juillet à octobre 2023

Partez à la découverte de la biodiversité de votre territoire avec les partenaires du projet d’Atlas de la Biodiversité de juillet à octobre 2023.

Fabriquons des abris à insectes
Salle des fêtes de Saint-Samson-la-Poterie, rue André-Picard
Mercredi 12 juillet, de 14h30 à 16h30
Avec Corrélation, atelier et jeux pour mieux connaître les invertébrés, leurs rôles et réaliser de petits abris pour les accueillir ! Apportez bûche et pot de fleur en terre si vous en avez.

Découvrir les bords des chemins
Rendez-vous devant la mairie de Martincourt, rue Principale
Dimanche 20 août, de 14h30 à 16h30
Avec Corrélation, balade familiale pour mieux connaître toutes les richesses des bords de chemins : arbres, arbustes, plantes, insectes…

Découvrir les plantes de zones humides
Rendez-vous à la mairie de Saint-Samson-la-Poterie, 12 rue André-Picard
Mercredi 30 août, de 14h à 16h
Avec le Conservatoire Botanique, partez à la découverte des plantes sauvages au bord du Thérain. Ces plantes sont liées à un milieu naturel. Elles s’y adaptent et adoptent des stratégies pour croître, se reproduire, se défendre mais aussi se disperser.

À la recherche des indices de présence des animaux
Rendez-vous devant la mairie de Héricourt-sur-Thérain, 8 bis rue de l’Église
Samedi 16 septembre, de 14h30 à 16h30
Avec Corrélation, balade familiale pour découvrir la diversité des animaux de chez nous et apprendre à observer des indices de leur présence.

À la recherche de la Gentiane d’Allemagne
Rendez-vous à Bonnières, rue du Mont à La Motte
Mercredi 20 septembre, de 14h à 16h
Avec le Conservatoire Botanique, chasse au trésor : à la recherche de la Gentiane d’Allemagne. Plante violette des coteaux calcicoles, elle est peu commune en Hauts-de-France. Partir à sa recherche est une belle façon de découvrir la flore locale et de participer à la science !

Les couleurs d’automne de la forêt domaniale de Caumont
Rendez-vous à Gerberoy, rue du Pommier Malsoin
Samedi 21 octobre, de 14h à 16h
Avec le Conservatoire Botanique, dé­couvrez les plantes sauvages de la forêt domaniale de Caumont. Les plantes se préparent à l’hiver et nous offrent une palette de couleurs digne d’une œuvre d’art !

Découvrir les plantes et baies d’automne
Rendez-vous devant la mairie de Haucourt, 1 rue de la Mairie
Dimanche 22 octobre, de 14h30 à 16h30
Avec Corrélation, balade de terrain commentée sur les différentes variétés de plantes des haies boca­gères et à quoi elles servent.

Animations gratuites et ouvertes
Sur inscription au 03 44 04 53 96 – animationDD@ccpv.fr

Télécharger le programme de juillet à octobre 2023

 

L’Atlas de la Biodiversité permettra de mieux connaître et de mieux valoriser la faune et la flore pour la protéger et l’intégrer dans les projets urbanistiques.

 

Un ABC, c’est quoi ?

L’Atlas de la Biodiversité Communale recense la faune et la flore présentes sur un territoire ainsi que leurs habitats. Cet outil permet de mieux connaître la biodiversité locale, ses richesses mais aussi ses fragilités.

À quoi ça sert ?

À prendre conscience de la nature qui nous entoure pour savoir comment la protéger et l’intégrer dans notre quotidien. C’est aussi un outil d’information cartographique et d’aide aux décisions locales dans le cas de projets d’aménagement par exemple.

Avec qui et quand ?

De 2022 à 2025, la CCPV réalise son ABC dans 17 communes en partenariat avec Picardie Nature.
Le projet associe également le Syndicat Intercommunal de la Vallée du Thérain, le Conservatoire Botanique National de Bailleul et l’association locale Corrélation.

Tout le monde peut participer à cet Atlas : habitants, associations, usagers, naturalistes débutants ou confirmés, enfants et adultes.