L’Atlas de la Biodiversité

Soucieuse de préserver la biodiversité sur son territoire, la Communauté de Communes de la Picardie Verte (CCPV), en partenariat avec Picardie Nature et avec le soutien de l’OFB (Office Français de la Biodiversité), a lancé officiellement l’Atlas de la Biodiversité en octobre 2022. Depuis mars 2023, il se poursuit avec la participation active des habitants de Picardie Verte dans le cadre d’animations. Son objectif ? Dresser un inventaire de la faune et la flore et de leurs habitats dans 17 communes qui bordent la Vallée du Thérain, un espace particulièrement favorable à la biodiversité.

Comment participer ?

Sur le terrain, en :
• Se rendant aux ateliers, sorties, animations nature, rencontres sur la biodiversité
• Ouvrant votre propriété (jardins, combles non aménagés, granges, caves) pour réaliser des inventaires faune/flore
• Accompagnant les naturalistes sur le terrain et en les guidant dans votre commune
• Organisant et/ou en participant aux échanges, rencontres, débats, expositions sur le thème de la biodiversité locale

Sur internet, en :
• Saisissant vos observations sur la faune sur https://clicnat.fr et sur la flore sur https://saisieenligne.cbnbl.org pour les recenser. Si vous avez un doute sur une espèce, envoyez vos photos par mail à atlas.biodiv@ccpv.fr
• Participant à l’enquête « Les oiseaux de chez moi » (chaque année de décembre à février) sur https://enquetes.clicnat.fr

Plus d’information sur :
www.picardieverte.com ou par mail : atlas.biodiv@ccpv.fr

Les rendez-vous « Biodiversité de la Picardie Verte »

Partez à la découverte de la biodiversité de votre territoire avec les partenaires du projet d’avril à juin

Découverte de la biodiversité locale
Salle communale d’Escames, 2 rue Principale (à côté de la mairie)
Samedi 29 avril, de 14h30 à 17h
Avec Corrélation, atelier familial pour mieux comprendre la biodiversité, à quoi elle sert, ses composants, à travers de petits jeux et une sortie nature à la découverte des êtres vivants de chez nous…

Découverte des plantes sauvages
Rendez-vous devant la mairie de Vrocourt, 2 rue de l’Église
Samedi 13 mai, de 14h30 à 16h30
Avec Corrélation, balade découverte familiale pour découvrir toute la richesse des plantes sauvages locales et à quoi elles peuvent servir dans notre vie quotidienne : fonction alimentaire, médicinale, bio-indicatrice, tinctoriale etc.

Apprendre à cuisiner les plantes sauvages comestibles
Rendez-vous à la cantine de Grémévillers, rue Saint-Rémy
Mercredi 24 mai, de 10h à 15h
Avec le Conservatoire Botanique, récolte de plantes sauvages dans la matinée suivie d’un atelier cuisine l’après-midi.

Découverte des oiseaux du village et construction de nichoirs
Rendez-vous au Moulin de Cleutin à Fontenay-Torcy, 1 rue Moulin Cleutin
Samedi 27 mai, de 10h à 16h
Avec Picardie Nature, matinée dans le village à la découverte des oiseaux communs et atelier nichoir enfants/adultes organisé en début d’après-midi. Les hirondelles et les mésanges seront à l’honneur. Prévoir des chaussures de marche et un pique-nique.

Découverte des petites bêtes
Salle des fêtes de Loueuse, 21 rue des Puits
Samedi 10 juin, de 13h30 à 16h30
Avec Corrélation, atelier familial pour mieux connaître les petites bêtes de chez nous, comprendre à quoi elles servent, les astuces pour les identifier, rechercher quelques espèces et découvrir leur mode de vie…
Animations gratuites et ouvertes à tous sur inscription :
03 44 04 53 96 – animationDD@ccpv.fr

 

L’Atlas de la Biodiversité permettra de mieux connaître et de mieux valoriser la faune et la flore pour la protéger et l’intégrer dans les projets urbanistiques.

 

Un ABC, c’est quoi ?

L’Atlas de la Biodiversité Communale recense la faune et la flore présentes sur un territoire ainsi que leurs habitats. Cet outil permet de mieux connaître la biodiversité locale, ses richesses mais aussi ses fragilités.

À quoi ça sert ?

À prendre conscience de la nature qui nous entoure pour savoir comment la protéger et l’intégrer dans notre quotidien. C’est aussi un outil d’information cartographique et d’aide aux décisions locales dans le cas de projets d’aménagement par exemple.

Avec qui et quand ?

De 2022 à 2025, la CCPV réalise son ABC dans 17 communes en partenariat avec Picardie Nature.
Le projet associe également le Syndicat Intercommunal de la Vallée du Thérain, le Conservatoire Botanique National de Bailleul et l’association locale Corrélation.

Tout le monde peut participer à cet Atlas : habitants, associations, usagers, naturalistes débutants ou confirmés, enfants et adultes.