L’Atlas de la Biodiversité

Soucieuse de préserver la biodiversité sur son territoire, la CCPV, en partenariat avec Picardie Nature et avec le soutien de l’Office Français de la Biodiversité, a lancé l’élaboration de son Atlas de la Biodiversité dans 17 communes qui bordent la Vallée du Thérain, un espace particulièrement favorable à la biodiversité.

carte atlas

L’Atlas de la Biodiversité permettra de mieux connaître et de mieux valoriser la faune et la flore pour la protéger et l’intégrer dans les projets du territoire.

Programme Atlas Biodiversité 2024

 

Un Atlas de la Biodiversité, c’est quoi ?

L’Atlas de la Biodiversité Communale recense la faune et la flore présentes sur un territoire ainsi que leurs habitats. Cet outil permet de mieux connaître la biodiversité locale, ses richesses mais aussi ses fragilités.

À quoi ça sert ?

À prendre conscience de la nature qui nous entoure pour savoir comment la protéger et l’intégrer dans notre quotidien. C’est aussi un outil d’information cartographique et d’aide aux décisions locales dans le cas de projets d’aménagement par exemple.

Avec qui et quand ?

De 2022 à 2025, la CCPV réalise son ABC dans 17 communes en partenariat avec Picardie Nature.
Le projet associe également le Syndicat Intercommunal de la Vallée du Thérain, le Conservatoire Botanique National de Bailleul et l’association locale Corrélation.

Participez, observez et enrichissez l’Atlas de la biodiversité !

Les habitants sont la clé de réussite d’un Atlas de la Biodiversité ! Pour participer à son élaboration et s’engager en faveur de notre biodiversité, plusieurs actions sont à votre portée :

Sur le terrain :

• Inscrivez-vous aux Rendez-vous Biodiversité (programme 2024 à venir)
• Ouvrez votre propriété (jardins, combles non aménagés, granges, caves) aux naturalistes pour réaliser des inventaires faune/flore
• Accompagnez les naturalistes sur le terrain et en les guidant dans votre commune
• Devenez ambassadeur de la biodiversité pour relayer le projet et organiser des événements le thème de la biodiversité locale : https://www.picardieverte.com/premiere-rencontre-des-ambassadeurs-de-la-biodiversite-de-picardie-verte/developpement-durable/

Pour participer au projet, remplissez ce formulaire en ligne : Formulaire en ligne  ou Télécharger le formulaire à renvoyer à atlas.biodiv@ccpv.Fr

 

Sur internet, en :

• Saisissez vos observations sur la faune sur https://clicnat.fr et sur la flore sur https://jeparticipe.cbnbl.org/ pour les recenser. Si vous avez un doute sur une espèce, envoyez vos photos par mail à atlas.biodiv@ccpv.fr

Quelles espèces observer et à quel moment ?

Tout au long de l’année, des enquêtes participatives nationales ou locales sont mises en place pour inviter les citoyens à recenser les espèces rencontrées.

Enquêtes nationales :

Enquêtes de Picardie Nature : https://citizen.clicnat.fr/fr/home

  • Les oiseaux de chez moi, de décembre à février
  • Martin-pêcheur, à partir du mois de mars
  • Les mammifères (chauves-souris dans les bâtiments, mammifères non volants), toute l’année
  • Faune et route (faune sauvage victime de collisions routières), toute l’année

Enquête « Un mois une espèce » du Conservatoire Botanique National de Bailleul (non reconduite en 2024, mais vos observations peuvent toujours être saisies sur https://jeparticipe.cbnbl.org/ )

  • Avril : la Cardamine des prés Cardamine pratensis)
  • Juin : le Compagnon rouge (Silene dioica)
  • Juillet : le Panicaut champêtre (Eryngium campestre)
  • Août : le lichen Pleurosticta acetabulum
  • Septembre : la Salicaire (Lythrum salicaria)

Retrouvez le bilan de l’enquête 2022 : Bilan enquêtes du mois 2022_0.pdf (cbnbl.org)

 

ofbcbnb