Développement Durable

L’activité s’intensifie pour l’Earl Roose du Hayon

À l’occasion de la « Journée internationale des femmes rurales » le samedi 15 octobre 2022, la Communauté de Communes de la Picardie Verte (CCPV) est allée à la rencontre de 3 femmes cheffes d’entreprise en Picardie Verte qui ont mis en place de beaux projets pour faire vivre le territoire et participent à la dynamique du Plan Alimentaire Territorial (PAT).

Découvrez l’interview d’Angélique Roose, cheffe d’entreprise de l’Earl Roose du Hayon établie à Sarcus. Cette éleveuse et productrice de fromages a mis en place de nombreuses activités et voit sa société prospérer. Une femme, un parcours, une réussite…

 

1/ Quel est votre métier ? Votre parcours ?

J’ai commencé ma carrière comme animatrice pour l’association Picardie lait qui a vocation à promouvoir le lait et les produits laitiers en établissement scolaire puis j’ai eu envie de monter un projet de transformation laitière. Pour y parvenir, j’ai suivi une formation afin de passer un Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole (BPREA) que j’ai obtenu avant de suivre le parcours « Installation jeune agriculteur ». J’ai ensuite rejoint mon mari Mathieu et mon beau-père Christophe à la ferme du Hayon à Sarcus pour m’installer comme éleveuse de vaches et de chèvres, en mars 2019, et faire de la transformation de produits laitiers en créant un atelier caprin et un atelier de transformation. Fromage blanc, beurre, crème fraîche, yaourts à boire, yaourts brassés et fromage frais ou affinés comme la tomme font partie des produits que je fabrique.

 

2/ Quels sont les avantages et les contraintes de votre métier en tant que femme ?

Je ne suis pas issue du milieu agricole mais le métier d’agricultrice me passionnait. C’est une satisfaction d’avoir pu développer plusieurs activités liées à mes productions comme l’organisation d’un marché dans la ferme du Hayon avec une dizaine de producteurs locaux. Je participe également à des marchés comme ceux d’Escles-Saint-Pierre, Marseille-en-Beauvaisis et Roy-Boissy et je propose des visites de la ferme, des anniversaires, des goûters et même un marché de Noël. Je fournis également des épiceries et je livre un magasin de producteurs. Mon activité s’est rapidement intensifiée car il y a une forte demande de la part des consommateurs, ce qui est très motivant. Un autre avantage de ce métier est de pouvoir travailler à son rythme surtout avec 3 enfants. En revanche, il est parfois compliqué d’être une femme dans le monde agricole et de s’entendre dire par un représentant : « J’aimerais voir le patron » mais les choses sont en train d’évoluer.

 

3/ Pour quelles raisons participez-vous à la dynamique du PAT ?

Le Plan Alimentaire Territorial favorise les circuits courts et je participe à cette dynamique en proposant mes produits sur les marchés de producteurs locaux. Il encourage également les interactions entre des structures et des producteurs, c’est ainsi qu’en participant à une réunion PAT, j’ai pu découvrir le site internet Approlocal et me mettre en relation avec un collège du territoire qui achète mes produits. Je suis heureuse de fournir des établissements situés à proximité de mon laboratoire et de mon élevage.

 

EARL Roose du Hayon

2 Hameau du Hayon – 60 210 Sarcus

Renseignements et commande au 06 17 33 41 82 – rooseduhayon@orange.fr 

Facebook : Chèvres Roose

Horaires d’ouverture du magasin de la ferme :

Mercredi : de 16h30 à 18h30

Vendredi : de 17h30 à 19h

Samedi : de 10h30 à 12h