La Communauté de Communes de la Picardie Verte (CCPV) lance une consultation publique sur son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Du 3 janvier au 2 février 2022, vous pouvez y participer en transmettant vos observations et propositions sur la transition énergétique.
Engagée pour la planète, la CCPV consolide l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) en le soumettant aux avis des habitants du territoire et de ses acteurs. Atténuer le changement climatique, développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d’énergie sont autant d’objectifs à atteindre pour que la Picardie Verte devienne un territoire à énergie positive, résilient au changement climatique et doté de capacités de stockage de carbone. Lancé officiellement en avril 2019 et approuvé en conseil communautaire le 14 juin 2021, le PCAET permettra à la CCPV d’apporter sa contribution en faveur d’une transition énergétique juste et adaptée à la Picardie Verte.
Quelles sont les thématiques ?
Vous pouvez donner votre avis concernant les 7 thématiques suivantes :
- Patrimoine public et réseaux
- Habitat et cadre de vie, mobilisation des habitants
- Mobilité
- Adaptation au changement climatique, qualité de l’air et biodiversité
- Alimentation et agriculture durable
- Fonctionnement interne de la collectivité
- Planification, pilotage et animation
Comment participer ?
À partir du 17 décembre 2021, vous pouvez consulter tous les documents du PCAET (diagnostic, stratégie, plan d’actions, rapport environnemental et avis des instances évaluatrices) sur le site : www.picardieverte.com.
À partir du 3 janvier et jusqu’au 2 février 2022, vous êtes invité(e) à donner votre avis ou simplement à poser vos questions :
- Par mail, à l’adresse suivante : npelletier@ccpv.fr
- Par écrit, sur le registre de consultation du public disponible au siège de la CCPV : 3 rue de Grumesnil – 60220 Formerie :
- Du lundi au jeudi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
- Et le vendredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
Et après ?
A l’issue de la consultation publique, une synthèse des observations et des propositions sera rédigée. Le Plan Climat Air Énergie Territorial, éventuellement modifié pour tenir compte des avis, sera ensuite soumis à l’approbation du Conseil communautaire.