Biodéchets

Qu’est-ce qu’un biodéchet ? 

Ces sont les résidus non dangereux et biodégradables issus de nos jardins ou encore nos déchets alimentaires. Ils représentent aujourd’hui un tiers de nos déchets ménagers.

A compter du 1er janvier 2024, conformément à la loi anti gaspillage de 2020, le tri des biodéchets concernera les particuliers et les professionnels. Les déchets verts ainsi que les déchets alimentaires devront être séparés du reste de la poubelle ménagère.

Pour vous aider à valoriser ces biodéchets, la CCPV vous propose diverses solutions.

Le compostage, une solution simple et naturelle

Les déchets organiques (épluchure, reste de repas, tonte de gazon…) peuvent être recyclé facilement et utilement grâce au compostage. Le geste est doublement bénéfique : on allège sa poubelle tout en produisant un engrais 100% naturel (et gratuit !) pour fertiliser la terre et faire du bien aux plantes !

Vous souhaitez réussir votre compost ?

Découvrez les règles d’or, les déchets qui peuvent être compostés et d’autres conseils dans notre guide : « Composter, c’est facile ».

Composteur individuel

La Communauté de Communes de la Picardie Verte propose des composteurs à moindre coût aux habitants du territoire. En fonction de la composition de votre foyer, vous pouvez opter pour un bac d’une contenance de 1 000 l ou 400 l (chaque foyer peut commander 1 ou 2 composteurs). En venant retirer votre commande, vous repartirez également avec un bio-seau pratique pour trier vos déchets de cuisine.

Pour rappel, depuis 2016, la CCPV a progressivement mis en place le tri à la source des biodéchets, en assurant la promotion du compostage et en proposant des composteurs à moindre coût aux habitants du territoire.

composteur picardie

 

Bon de réservation Composteur

 

Aires de compostage partagé

La CCPV met à disposition de ses habitants des aires de compostage partagé. Actuellement, le territoire de la Picardie Verte compte 7 aires de compostage partagé, installées dans plusieurs communes comme Grandvilliers, Formerie et Songeons.

Ces aires de compostage partagé permettent aux résidents des lotissements, où ces composteurs sont installés, de contribuer activement à la préservation de l’environnement tout en réduisant leurs déchets.

Un poulailler pour réduire vos biodéchets

Les poulaillers se positionnent comme des alliés incontournables de l’éco-responsabilités au sein de nos foyers. Les poules, véritables petites recycleuses, se chargent de décomposer et de valoriser ces déchets, contribuant ainsi à la création d’un cercle vertueux au sein de votre propre jardin.

Poulailler écologique

 

La CCPV vous propose d’acquérir un poulailler écologique fabriqué en bois de palette et peint à l’aide d’une peinture écologique à la farine. Ce poulailler est conçu artisanalement par un chantier d’insertion local.

La Communauté de Communes de la Picardie Verte accompagne cette opération en accordant une aide financière pour l’achat de chaque poulailler. Cette offre est réservée aux habitants du territoire et limité à un par foyer.

Bon de réservation Poulailler

Les actualités du Service Déchets

Poulailler écologique

Un poulailler écologique à 50 euros

Obtenez votre poulailler à prix réduit fabriqué par un chantier d’insertion à partir de bois de palette recyclé.