Résidence artistique

La Compagnie Le Poulailler en résidence artistique (2019 – 2021)

Suite à la signature du Contrat Culture-Ruralité en juillet 2019 avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France, la Communauté de Communes a pris l’engagement de poursuivre ses actions visant à consolider le lien entre les habitants et/ou les acteurs locaux à travers des projets culturels co-construits.
Fort des expériences passées avec l’accueil du Théâtre de la Ramée en résidence artistique pendant 3 ans, puis de l’accueil de compagnies des Hauts-de-France, la CCPV a fait le choix d’accueillir la Compagnie « Le Poulailler » pour proposer de nouvelles actions à destination, notamment, des publics familiaux.
Or, la crise sanitaire liée au Covid-19 a fortement impacté le programme d’actions prévues par la Compagnie. De nombreuses représentations scolaires ont notamment dû être annulées, des ateliers d’écriture et des spectacles reportés…

Les actions réalisées à destination des scolaires et du jeune public

La présence d’une compagnie en résidence permet de proposer davantage d’actions à destination du public scolaire afin de renforcer l’éducation artistique et culturelle. A ce titre, la Compagnie Le Poulailler est intervenue auprès de nombreux établissements scolaires en Picardie Verte.

Présentation des travaux réalisés avec les écoles primaires d’Hanvoile et de Marseille-en-Beauvaisis devant leurs camarades le 14 février 2020.

Création du spectacle « Tout ça c’est dans ta tête » : Du 03 décembre 2019 au 14 février 2020, un projet d’éducation artistique et culturelle a été développé autour de la création du spectacle « Tout ça c’est dans ta tête » pour 3 classes des écoles de Marseille-en-Beauvaisis et Hanvoile (ateliers d’initiation au théâtre, présentations des travaux inter-classes). Le spectacle a bénéficié également  à 11 autres classes des écoles de Moliens, Beaudéduit, Halloy, Sarcus, Brombos, Grandvilliers et Daméraucourt, ainsi qu’à 3 classes de 6e du collège Jean Moulin de Formerie.

Les actions menées en partenariat avec les bibliothèques municipales

La compagnie en résidence travaille en lien avec les acteurs culturels du territoire, et notamment, les bibliothèques municipales. Rencontres, ateliers et lectures-spectacles… des projets variés ont été mis en place à destination de tous les publics, pour tous les âges.

Durant 4 demi-journées, les bibliothécaires municipales ont participé à un stage de lecture à voix haute  proposé par la Compagnie Le Poulailler.

Des Ateliers d’écriture intergénérationnels : le Samedi 07 décembre 2019 à Marseille-en-Beauvaisis et le samedi 3 octobre 2020 à Feuquières organisation d’ateliers d’écriture intergénérationnels.
Un stage de lecture à voix haute a été organisé en septembre 2020 pour les salariés et bénévoles des bibliothèques et médiathèques municipales. La restitution en public des travaux est envisagée en décembre 2020 si le contexte sanitaire le permet.
Les 20 ans de la Médiathèque municipale de Songeons : pour fêter cet événement, la Compagnie Le Poulailler a proposé le 19 septembre 2020 la performance Cardio-Jazz, un monologue polyphonique pour un cycliste, un piano et une contrebasse.
Automne en campagne (à la maison) ! : La Compagnie Le Poulailler et les bibliothèques municipales ont organisé « Automne en campagne » : un programme de lectures à voix haute, de contes et d’ateliers d’écriture intergénérationnels en novembre.
La lecture-spectacle Farniente a eu lieu le 27 octobre à Feuquières et Cornebidouille le 28 octobre à Abancourt.
Les trois autres dates programmées ont dû être reportées en raison du confinement.
Pour permettre à chacun de continuer de s’évader et de s’exprimer durant cette période, trois activités participatives, inspirées des spectacles reportés, sont proposées ! Consultez le programme !

La programmation tout public

La Compagnie le Poulailler est également impliquée dans la programmation culturelle que propose la Communauté de Communes à ses habitants.

Représentation du spectacle « Les 7 têtes » durant du Festival Jardins en Scène 2020.

Jardins en Scène : Dans le cadre du festival régional « Jardins en scène », la Compagnie a présenté la lecture-spectacle Les 7 têtes, écrit en français et en picard le 25 septembre à Sommereux et le 26 à La Neuville-Vault.

Vous n’avez pas encore eu l’occasion de rencontrer la Compagnie Le Poulailler ? De nombreux événements sont prévus pour année 2021. Tenez-vous informés en suivant l’actualité du service culturel de la Communauté de Communes.


Résidence artistique précédente

Pendant 3 ans, le Théâtre de la Ramée a été en résidence artistique en Picardie Verte.

Retrouvez le bilan des actions réalisées entre 2016 et 2019 !