Coronavirus (Covid-19) – Mesures prises par la CCPV

Mis à jour le 5 juin 2020.

Suite aux annonces pour la mise en place du déconfinement progressif à partir du 11 mai 2020, la Communauté de Communes de la Picardie Verte organise la reprise de ses services en veillant à la stricte application de l’ensemble des règles sanitaires.

Déchetteries de Feuquières et de Grémévillers

Les deux déchetteries communautaire restent ouvertes, sur rendez-vous.
A partir du 5 juin, il sera possible de prendre rendez-vous directement en ligne sur www.ecodechet.com.
Retrouvez toutes les informations sur la prise de rendez-vous en déchetterie.

Masques

La Communauté de Communes de la Picardie Verte a souhaité mettre à disposition, des masques à chacun de ses habitants. Ainsi, 30 000 masques en tissus et 50 000 masques chirurgicaux ont été achetés et distribués à chaque commune soit à travers la Plate-Forme de Mutualisation de la CCPV, soit – gratuitement- sur le budget communautaire (dans l’attente de la quote-part financière de l’Etat). Les Mairies se chargent ensuite de la distribution aux habitants.

Service assainissement

Les rendez-vous de contrôles des assainissements et les prestations de vidange reprennent progressivement depuis le mardi 12 mai. Lors de ces visites, le technicien sera équipé d’un masque chirurgical. Afin d’assurer votre sécurité et celle de nos agents, il est demandé à ce que la personne qui accueille le technicien porte également un masque (masque en tissus ou chirurgical) tout au long de la visite de contrôle. La CCPV a fait le nécessaire pour que des masques soient distribués, au plus vite, à tous les habitants. En l’absence de masque, le technicien peut refuser de réaliser le contrôle de votre assainissement et reporter le rendez-vous.
Merci de votre collaboration et de votre compréhension.

Siège de la CCPV

Le siège de la Communauté de Communes de la Picardie Verte réouvre au public à partir du mercredi 13 mai aux horaires habituels : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi);
Vous pouvez toujours joindre le standard au 03.44.04.53.90 aux horaires habituels.

Structures d’accueil petite enfance

Le Multi-accueil Com’3 Pom de Saint-Omer-en-Chaussée réouvre à partir du mardi 12 mai pour l’accueil de 10 enfants uniquement.
La Halte-Garderie La Petite Roulotte de la Picardie Verte de Formerie réouvre à partir du mardi 12 mai pour l’accueil de 10 enfants uniquement.

Le Relais Assistants Maternels (RAM) reste disponible par mail et par téléphone pour toutes vos questions concernant la garde d’enfants. Selon les demandes, et uniquement si nécessaire, le RAM pourra recevoir des parents et/ou des assistants maternels en rendez-vous physiques, une fois par semaine à Formerie.

Equipements sportifs

Les deux piscines communautaires Atlantis (Formerie) et Océane (Grandvilliers), ainsi que les salles de sport communautaires situées à Formerie, Marseille-en-Beauvaisis, Saint-Omer-en-Chaussée et Songeons, restent fermées jusqu’à nouvel ordre.

Secteur social

Pour répondre aux questions sur les dispositifs d’aide alimentaire, une plateforme spécifique a été mise en place. 
Elle est accessible au 03.74.85.57.50 ou au 03.44.04.53.90.

Un dispositif national de prise en charge médico-psychologique a été mis en place 24h/24, 7j/7,  en lien avec la croix rouge et le réseau national de l’urgence médico-psychologique. Il a pour objectif de repérer et prendre en charge les personnes nécessitant un soutien psychologique ou présentent des manifestations de stress et d’éviter de surcharger les SAMU Centre 15 de ces appels

  • Pour soutenir le grand public (angoisse, isolement, tristesse, deuil…) : Croix Rouge 0 800 130 000 (7 jours/7, 24h/24)
  • Pour soutenir les professionnels (anxiété, épuisement, colère, détresse…) : Association Soins aux professionnels en santé 0 805 23 23 36 (7 jours/7, 24h/24)

Service Instructeur Communautaire

Pour des raisons de continuité de service public et de respect des procédures, le service SIC (Service Instructeur communautaire) va cependant continuer à fonctionner mais dans un format fortement réduit. Par ailleurs les périodes d’ouvertures seront aussi réduites et calées sur celles d’ouvertures de la CCPV. Toutes les permanences sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

Manifestations annulées ou reportées

Parallèlement, suite à l’arrêté préfectoral du 11 mars 2020 prorogeant l’arrêté portant interdiction des rassemblements dans le département de l’Oise, la Communauté de communes a pris la décision, notamment :

  • D’annuler le spectacle Trio en mi bémol prévu le vendredi 15 mai 2020,
  • D’annuler la 2ème Fête à DD, prévue le 6 juin 2020 à Formerie. Nous vous donnons rendez-vous en 2021 !
  • D’annuler le spectacle Les Frères Bricolo prévu le vendredi 5 juin 2020,

Pour les personnes ayant acheté ou réservé des places pour les spectacles annulés (L’histoire de France en une heure, Chut Oscar!, Roméo et Juliette, Danser Casa, Trio en mi bémol et Les Frères Bricolo), gardez vos billets précieusement pour vous faire rembourser. Pour obtenir un remboursement pour les spectacles annulés : merci de déposer ou d’envoyer par courrier vos billets à la Communauté de Communes de la Picardie Verte (3 rue de Grumesnil BP 30 – 60220 Formerie) accompagnés d’un RIB.

En vous remerciant de votre compréhension.