Eau – Assainissement

En raison des risques sanitaires liés à l’épidémie de Coronavirus (COVID-19) et en application de l’article 1er du décret du 16 mars 2020, tous les rendez-vous de contrôles des assainissements et les prestations de vidange sont annulés et reportés à une date ultérieure.

Service public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)

Le Service public d’assainissement non-collectif de la Communauté de Communes contrôle les installations d’assainissement autonome. Il joue aussi un rôle de conseils envers les habitants.

En tant que propriétaire, vous êtes amenés à faire appel au SPANC de la Picardie Verte :

  • Pour la vidange de votre installation : une vidange doit être effectuée tous les 3 à 4 ans afin de garantir le bon fonctionnement et la longévité de votre système d’assainissement. Une convention d’entretien est disponible sur simple demande. Grâce à ce service, vous faites appel à une entreprise agréée qui utilise un procédé de recyclage de boue et vous bénéficierez de prix attractifs.
  • Pour mettre en conformité votre installation : avant d’entreprendre des travaux, il est nécessaire de réaliser une étude d’aptitude des sols et de la transmettre, pour avis, au service assainissements de la CCPV. Cette démarche préalable est indispensable à l’obtention du permis de construire.
  • Pour réaliser un diagnostic de votre système d’assainissement : Lors d’une vente immobilière, le propriétaire doit obligatoirement prendre rendez-vous avec un technicien de la CCPV qui réalisera un diagnostic complet de son système d’assainissement. Le rapport remis par le technicien est une pièce obligatoire valable 3 ans. En cas de non-conformité, l’acquéreur de l’habitation devra faire effectuer les travaux d’assainissement dans un délai maximum d’un an.

Assainissement collectif

La compétence en matière d’assainissement collectif est exercée par les communes. Pour tous renseignements, rapprochez-vous des services de votre Marie.